Nos conseils pour éliminer la couperose

May 18, 2022

Peau sensible ? Coloration ou pigmentation du visage sans raison apparente ? Sensibilité accrue à certains produits cosmétiques ? Vous êtes peut-être sujet à de la couperose. Aujourd’hui on vous donne tous nos conseils pour éliminer la couperose et reprendre le contrôle !


Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose est un des symptômes de la rosacée. Elle touche principalement les personnes au teint et yeux clairs. Ce sont principalement les femmes entre 30 et 60 ans qui sont sujettes à ce type de désagréments cutanés mais il est possible que des hommes et des enfants soient touchés même si cela reste plus rare. Attention, les personnes à la peau noire peuvent aussi avoir de la couperose et justement il est encore plus important de consulter et d’être diagnostiqué puisque la pigmentation cutanée peut masquer les symptômes de la couperose. La couperose se caractérise par la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des joues, du nez ou encore du menton. Une déshydratation de la barrière cutanée est aussi visible notamment sur les contours des narines. Ces rougeurs peuvent être permanentes ou passagères. 


Les origines de la couperose 

La couperose peut se déclencher selon plusieurs facteurs mais pour information l’hérédité doit être aussi pris en compte. Le facteur majeur de la couperose et de son accentuation est le soleil : une exposition trop longue aux UV qui soient naturels ou non est dangereuse pour la peau si la protection n’est pas adaptée. En effet, cela peut provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins présents en surface de la peau, elle peut être irréversible. Un changement brusque de température peut aussi faire rougir la peau et provoquer la couperose, que cela soit du chaud vers le froid ou inversement. Les températures extrêmes sont donc aussi un facteur. L’aspect psychologique et émotionnel est aussi à prendre en compte pour diagnostiquer la couperose. Des fluctuations d’humeurs dûes aux hormones par exemple peuvent, on le sait, avoir un impact sur la peau avec l’apparition de boutons ou de rougeurs lorsqu’il s’agit d’un stress.  La consommation de produits épicés ou très chauds peut aussi avoir des effets sur la peau. Il est aussi important de signaler que la prise de corticoïdes provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, l’amincissement de la peau et donc peut aggraver peu à peu la rosacée. L'absorption trop importante ou même minime selon les cas peut aussi déclencher la pigmentation de la peau.  


Comment traiter la couperose ?

couperose - nos conseils pour éliminer la couperose - OlieNeela

Il est d’abord essentiel de consulter un dermatologue pour faire un diagnostic de peau. Il faudrait éviter d'aggraver les symptômes en utilisant de mauvais traitements. 

Pour commencer, adopter une routine naturelle pour éliminer toutes potentielles irritations supplémentaires. Intégrer un protecteur contre les UVs à sa routine est aussi important et cela même en hiver ! 

Malheureusement il n’existe pas de solutions miracles contre la couperose. Des interventions chirurgicales peuvent être effectuées mais elles ne feront disparaître que temporairement les vaisseaux. L’usage de crèmes spécialement conçues pour ce type de problème de peau vous aidera aussi à limiter les dégâts. Il faut adopter un nouveau mode de vie et on va vous donner quelques conseils pour ne pas vous y perdre.



Les choses à éviter et les bon gestes à adopter pour réduire la couperose

Comme dit précédemment il faut apaiser, ressourcer et hydrater sa peau avec des produits naturels et le moins transformés possible. 

  • Agressez le moins possible sa barrière cutanée en limitant les changements de température
  • Protégez-la avec des huiles ou crèmes hydratantes qui vous apaisent dès l’application. 
  • Ne pas utiliser de cosmétiques trop agressifs pour le nettoyage et l’hydratation, on évite les produits contenant des dérivés de pétrochimie et des ingrédients trop transformés. Cela implique aussi une réduction des étapes de sa routine pour une agression moindre de la peau. 
  • Si les rougeurs et la sensation de chaud sont trop fortes vous pouvez appliquer un glaçon sur vos joues ce qui va permettre aux vaisseaux sanguins de réduire de taille et donc d’atténuer les rougeurs  
  • Ajoutez à votre mode de vie, une relation saine à la nourriture avec des produits de saison et riche en oligoéléments et vitamines. 
  • Ajouter une activité telle que le pilate ou le yoga pour aussi canaliser le stress qui peut accentuer les effets de la couperose

La couperose peut rester et vous pourrez apprendre à vivre avec en utilisant des produits qui l’atténue ou la cache, des crèmes teintées par exemple. Mais il reste la solution de la chirurgie pour faire disparaître momentanément la couperose. Pour rappel, cela n’est pas définitif et doit être bien encadré ! Il vaut mieux apprendre à vivre avec et utiliser des astuces pour limiter son développement et sa propagation plutôt que d’attendre des miracles de solutions chirurgicales. 

Faites vous accompagner par des spécialistes comme des dermatologues, naturopathes ou diététiciens pour trouver une solution adaptée à votre couperose. 


OlieNeela vous aidera aussi à aller vers une routine plus saine et propre pour retrouver le confort de votre peau et un équilibre au quotidien. 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.