5 astuces indispensables pour lutter contre l'eczéma

L'eczéma, vous connaissez ? Cette affection de la peau qui touche en moyenne 20% de la population se caractérise par : une peau généralement très sèche, des plaques rouges qui apparaissent sans prévenir, et surtout des démangeaisons qui peuvent rendre dingue le plus calme des moines bouddhistes... Elle peut s'attaquer à tout le monde, y compris les bébés. Mais alors, comment diable lutter contre l'eczéma sans devenir fou ?

Ne désespérez pas ! Il existe des astuces toutes simples qui permettent de le soulager rapidement et de le traiter sur le long terme.

Découvrez donc vite dans cet article 5 astuces indispensables pour lutter contre l'eczéma, qui changeront votre quotidien !

 

1) Le bain aux sels de la mer morte

 

 

Les sels de la mer morte sont très riches en minéraux. Ils possèdent de nombreuses vertus qui aident à lutter contre l'eczéma.

Premièrement, ils sont anti-inflammatoires grâce au calcium, au potassium et au bore qu'ils contiennent. Cela contribuera à apaiser les rougeurs et les démangeaisons.

Ensuite, ils possèdent des vertus cicatrisantes dues à la présence de magnésium qui répare les tissus endommagés et élimine les toxines de la peau.

Enfin, ils aident à la relaxation et combattent le stress, ce qui est important pour une personne atteinte d'eczéma. En effet, les démangeaisons à répétition et l'aspect disgracieux des plaques peuvent ruiner rapidement le moral, il est donc primordial de se détendre dès que l'occasion se présente !

L'Astuce :

Il suffit d'incorporer 2 poignées (environ 4 cuillères à soupe) de sels de la mer morte dans votre bain.

Baignez-vous, détendez-vous, puis rincez-vous à l'eau claire une fois que vous avez terminé.
Vous serez totalement détendu.e, votre peau sera apaisée et hydratée.

P.S : Le sel d'epsom peut aussi remplacer les sels de la mer morte ! Il est composé de sulfate de magnésium, et à l'instar des sels de la mer morte, il est cicatrisant et soulage les démangeaisons. 

 

2) Les cataplasmes d'argile pour lutter contre l'eczéma

 

 

L'argile possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes et détoxifiantes. Par ailleurs, elle est particulièrement conseillée pour traiter les eczémas dits "suintants" (lorsque les plaques libèrent du liquide).

En effet, en plus de ses autres vertus, l'argile est également absorbante et assèchera les plaques.

L'Astuce :

Pour réaliser un cataplasme d'argile, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de poudre d'argile verte (ultra ventilée) avec une cuillère à café d'huile d'olive.

Vous obtiendrez une pâte épaisse et homogène, qu'il faudra étaler en couches épaisses (environ 2 cm) sur la zoné ciblée. Recouvrez d'un bandage ou d'un tissu fin et propre pour maintenir le cataplasme.

Laissez poser environ trois quarts d'heure avant de rincer à l'eau claire.

Votre peau sera instantanément apaisée et détoxifiée !

 

3) Le froid, astuce efficace pour lutter contre l'eczéma

 

 

C'est connu : le froid anesthésie la douleur ! Qui n'a jamais appliqué un pack de glaçons sur une entorse ? Ceci s'applique également aux démangeaisons et aux irritations cutanées.

L'Astuce :

L'astuce consiste à laisser un galet ou une cuillère en métal au frigo (ou au congélateur lors de fortes chaleurs !). Ensuite, lorsque vous sentez une envie de vous gratter, appliquez le galet froid ou le dos de la cuillère sur les zones concernées.

Instantanément, cela apaisera votre peau !

Il est aussi intéressant d'entreposer votre crème de soin quotidienne au frigo pour un double effet nourrissant et apaisant !

 

4) Se couper les ongles court et porter des gants en coton

 

 

Nous ne le répéterons jamais assez : les démangeaisons sont l'ennemi numéro un des personnes souffrant d'eczéma ! En effet, se gratter les lésions eczémateuses peut entrainer des surinfections, ce qui empire la situation et vous plongera dans un cycle infernal. 

Il est donc nécessaire de tout mettre en place pour éviter ce phénomène.

L'Astuce :

Commencez par vous couper les ongles le plus court possible (ou ceux de votre enfant si c'est lui qui souffre d'eczéma) et gardez cette habitude.

Dans ce cas, même si par malheur vous n'arrivez pas à résister à vous gratter, le risque d'infection sera diminué.

Ensuite, pensez à porter des gants en coton en allant vous coucher. En effet, c'est surtout la nuit que les phases de démangeaisons interviennent, car notre conscience ne peut plus nous empêcher de nous gratter. Les gants diminueront fortement le risque de lésions !

Enfin, privilégiez les vêtements "anti-grattage", c'est à dire qui ne risquent pas de rajouter à la démangeaison. Evitez la laine (alias le pull ou l'écharpe tricotés par mamie pour Noël et qui grattent) ainsi que les fibres synthétiques. Préférez, dans la mesure du possible, le coton et le lin.

 

5) La cohérence cardiaque pour lutter contre l'eczéma

 

 

Comme abordé précédemment, même si l'eczéma n'affecte que "directement" la peau, il affecte indirectement l'état d'esprit. Il peut rapidement devenir une cause de stress et miner notre moral au quotidien. 

D'autant que le stress influe sur notre système immunitaire, ce qui risque encore une fois de nous enfermer dans un cycle infernal, car cette baisse de défenses immunitaires est un terrain favorable aux maladies cutanées.

Pour combattre ce stress, vous proposons d'essayer la cohérence cardiaque qui permet d'apaiser rapidement l'esprit et le corps.

L'Astuce :

La cohérence cardiaque est une méthode qui se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Elle consiste à inspirer pendant une durée de 5 secondes, puis expirer sur 5 secondes. Vous pouvez le faire assis ou debout, mais pas couché. 

A raison de 5 minutes par jour, vous observerez une détente de plus en plus efficace et rapide. 

Lorsque l'on maîtrise son stress, on maîtrise son corps, et on maîtrise ses démangeaisons !

 

Nous espérons que ces 5 astuces vous aideront à lutter efficacement contre l'eczéma. Surtout, soyez réguliers et ne baissez pas les bras ! 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.