Comprendre et soigner l’eczéma du bébé

Votre bébé souffre-t-il d'eczéma ? Cette affection de la peau atteint de plus en plus de nourrissons et stresse énormément les parents. En effet, même si elle est bégnine, cette maladie est problématique sur le long terme, car elle récidive par poussées !

Pour la combattre, il est important de comprendre son origine et comment elle se manifeste chez les bébés. Découvrez dans cet article les causes de l'eczéma du bébé, telles que les prédispositions génétiques et les allergènes, ainsi que les solutions naturelles et efficaces pour le soigner en respectant sa peau.

 

Les causes de l'eczéma du bébé

Qu’est-ce que l’eczéma du bébé ?

 

 

L’eczéma du bébé ou l’eczéma atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut apparaître chez les enfants dès un mois. Et oui, si tôt...

Il s’agit d’une affection chronique qui, non seulement, commence très tôt dans la vie de l’enfant, mais évolue par poussées. Bien qu’il finisse généralement par disparaître avant l’adolescence, il réapparait parfois dans la phase adulte de la vie. On n'est donc jamais sûr de s'en débarrasser totalement. 

 

Quelles sont les causes de l’eczéma du bébé ?

Les causes de l’eczéma du bébé sont multiples. 

Premièrement, il y a les prédispositions génétiques aussi appelées le terrain familial. En effet, un enfant dont l’un des parents a la peau atopique risque de souffrir de l’eczéma.

Ceci s'explique par une barrière externe cutanée trop perméable. Celle-ci n'arrive pas à retenir l’eau nécessaire à la bonne santé de la peau et laisse passer des éléments extérieurs tels que des allergènes et des bactéries, qui vont déclencher une réaction de défense : l'eczéma.

Deuxièmement, toujours lié à la génétique, l'atopie s'accompagne d'un système immunitaire qui surréagit à la moindre attaque. En présence d'un élément externe, parfois inoffensif, le système immunitaire se défendra de manière exagérée. Le résultat : une inflammation sous la barrière cutanée qui se traduit par des poussées eczémateuses !

Troisièmement, l'eczéma du bébé se manifeste souvent après un contact avec des déclencheurs. Ceux-ci peuvent être des allergènes alimentaires (ex: fruits à coque), environnementaux (ex: le pollen, la laine, les piqûres d'insecte...), des produits chimiques (shampoings, gels douche...), la bave (à cause d’un pH trop élevé par rapport à la peau), les vaccinations ( Allergie / Réponse).

 

Le pollen peut être un déclencheur d'eczéma


Enfin, des facteurs aggravants tels que le stress (séparation, arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur...), les poussées dentaires, les maladies infantiles, le grattage et les frottements peuvent déclencher et/ou empirer les crises. 

Quels sont les symptômes de l’eczéma chez les bébés ?

Chers parents, la vigilance est de mise : si vous voyez une éruption de plaques rouges qui rendent la peau de votre enfant sèche, squameuse, voire craquelée, et qui lui provoque des démangeaisons, il s'agit probablement d'eczéma. 

Chez les bébés, cette affection de la peau commence le plus souvent à partir du front, pour progresser ensuite vers les joues, le menton ou les cuisses. Comme précisé plus haut, il peut apparaitre dès les premiers mois après la naissance.

Attention également aux zones du corps comme le dos, les bras, et les cuisses, où il peut aussi se faufiler !

 

 

Comment soigner l'eczéma du bébé ?

Renforcer sa barrière cutanée avec des huiles naturelles

Hélas, il n’existe pas à l'heure actuelle de médicaments qui permettent de guérir entièrement l’eczéma du nourrisson. L’eczéma est une pathologie chronique, dont le traitement s’inscrit dans la durée. Il faudra donc entretenir au quotidien la peau de bébé !

Pour renforcer la barrière cutanée et ainsi éviter aux différents déclencheurs de la pénétrer, misez sur des produits à base d’huiles et de beurres naturels, bio, et issus d'une première pression à froid. Ils permettront de maintenir la peau de votre enfant en hydratation constante, tout en la respectant.

Exit la cortisone et autres molécules chimiques qui agressent sa peau et peuvent induire une réaction encore plus forte !

Nous vous conseillons par exemple le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l’huile végétale de rose musquée, l’huile végétale de chanvre, etc.

 

 

Le beurre de karité est particulièrement connu pour ses qualités nourrissantes, apaisantes et surtout hydratantes. Il va réduire l’assèchement de la peau de bébé et l’aider à cicatriser. 

Appliquez ces soins au quotidien sur les zones atteintes par les poussées. Surtout, soyez réguliers, c'est la clé d'une barrière cutanée en bonne santé et d'un eczéma qui disparait !

 

Apaiser la peau de bébé

Il est également important d'apaiser la peau de votre enfant pour éviter le grattage et les frottements qui empirent l'eczéma, mais aussi pour son propre confort !

Optez par exemple pour l’hydrolat de camomille romaine ou le macérât de Calendula officinalis, qui sont des ingrédients naturels, anti-inflammatoires, apaisants et respectueux de la peau.

 

Les habitudes à adopter

Certaines habitudes, en complément des soins précédemment cités, contribuent grandement à combattre l'eczéma du bébé.

Il s'agit d'éviter autant que possible les produits chimiques (gels douches, shampoings etc... Attention, même en pharmacie, certains produits pour bébé contiennent des molécules synthétiques polémiques !), d'avoir une bonne hygiène de vie (une alimentation saine, le faire boire suffisamment...), les compléments alimentaires si nécessaire (ex: huile d’onagre biologique pour bébé), les bains de sel, faire attention à ce que l'eau du bain ne soit pas trop calcaire (l'avoine permet de l'adoucir).

Et bien sûr, relativiser, ne pas trop stresser : l'eczéma peut mettre du temps à disparaitre, le plus important est la régularité et beaucoup d'amour pour bébé !

 

 

Enfin, sachez que nos produits Olie Neela contiennent tous ces ingrédients naturels et sains qui permettent de renforcer la barrière cutanée ainsi que d'apaiser les peaux eczémateuses et à tendance atopique. Toutes nos gammes conviennent aux bébés comme aux parents et aux mamans enceintes !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.