Be your own valentine : Comment booster son estime de soi en 3 étapes

De nos jours, on trouve souvent des posts #selflove sur Insta pour booster son estime de soi et sa confiance en soi. Même si ces posts sont géniaux, il faut reconnaître que la vraie estime de soi n’est pas aussi facile à atteindre qu’on pourrait le penser (il ne suffit pas de lire ces posts) et que des plateformes comme Insta peuvent, en réalité, contribuer à la détruire.
S’aimer vraiment, s’accepter entièrement demande en fait du travail et de la régularité car il faut défaire des mauvaises habitudes avec lesquelles on vit parfois depuis l’adolescence. Dans cet article nous allons te donner 3 astuces concrètes pour t’aimer plus, te le dire plus souvent et être plus confiante et sereine.

 

Step 1 : Passe du temps avec toi

Quand tu veux développer une relation de qualité avec quelqu’un, en général, tu passes du temps avec cette personne et tu apprends à mieux la connaître. Tu ne peux pas envisager de connaître et d'aimer quelqu’un si tu ne l’écoutes jamais et si tu ne prends jamais de temps pour elle. Cela est aussi valable avec nous même. Nous passons beaucoup de temps à essayer de fuir nos pensées, nous passons des heures à regarder des réels sur Insta ou des vidéos Tiktok. N’est-ce pas là une traduction d’un besoin continuel de compagnie qui est donc remplacé par une surconsommation des écrans ?

La première étape est donc de commencer à passer du temps de qualité avec toi-même.

Une façon très simple d’apprendre à se connaître c’est d’écrire ses pensées ou ses angoisses. Cette technique qui s’appelle le journaling peut être aussi simple que de juste écrire tout ce qui nous passe par la tête le matin ou le soir selon ce que vous préférez. En couchant ses pensées sur papier on apprend à se distancier d’elles, à mieux les analyser aussi.

D’autres techniques incluent la marche méditative, qui consiste à aller se promener en étant hyper consciente de la nature autour de nous. Ou encore trouver le temps de méditer 10 à 20mn par jour. Idéalement il faut trouver quelque chose qui marche avec sa routine de vie actuelle, pour faciliter l’intégration de la nouvelle habitude.

Quelque soit la technique que tu préfères, l'essentiel c’est de s’y mettre et maintenant. Tu verras que tes idées sont belles, que tes peurs sont justifiées, que la nature est belle et toi aussi tu fais partie de cet univers.

 

Step 2 : Apprends à connaître et à aimer ton corps

Notre amour de nous est parfois grandement dépendant de notre rapport au corps. On vit dans une société de comparaison et la société nous dicte aussi un modèle érigé en référence de beauté. Taille fine, grande, mince, élancée, une poitrine développée mais pas trop, blonde aux yeux bleus… Et la société d’aujourd’hui utilise les images et la vidéo pour renforcer ses diktats et nous faire sentir inadéquate.

Mais il est important de se rappeler qu' être belle ce n’est pas une question de mensurations ou avoir une peau de bébé. Être belle c’est d’abord et avant tout être bien dans sa peau et dans son corps.

Une technique qui peut aider c’est de visualiser une personne qu’on aime beaucoup. Ça peut être par exemple une sœur ou une amie. Ensuite fermes les yeux et visualises cette personne devant toi. Représentes toi toutes les qualités et les belles choses que tu penses de cette personne. Enfin penses à toi-même et tournes tous ces sentiments positifs envers toi-même. Car oui, tu as le droit (et même le devoir) de te donner autant d’amour que tu donnes à tes amis et à tes proches.

Le secret ici c’est de faire cet exercice assez souvent, car en matière de changements profonds la répétition est souvent la clef. Au début, il faudrait donc faire cela au moins une fois par jour, par exemple juste après sa méditation.

 

Step 3 : Les affirmations positives et la régression

Une chose qui alimente notre manque d’estime de soi est la façon dont on se parle. L’opinion qu’on a de nous même et qu’on renforce tous les jours avec des “tu es tellement bête”, “tu es débile”, “tu es bonne à rien”, “tu es horrible”, “tu es vraiment conne”, “tu es trop moche, tu ressemble à rien”...

On l’a tous fait un jour et même plusieurs fois dans la journée, se rabâcher des phrases négatives et hostiles qu’on oserait pas dire à la personne qu’on déteste le plus.

Des études ont révélé que la plupart des femmes jugent leur physique de façon très négative et trouvent cela parfaitement normal. Ces pensées et ces critiques sont les pires pour l’estime de toi. Car le cerveau croit ce qu’il entend. Alors voici deux exercices de psychologie que tu peux tester : 

D’abord identifies les pensées négatives récurrentes que tu te répètes souvent. Au début prêtes-y simplement attention sans te juger de les avoir “Tiens je viens de penser que je suis conne”. Ensuite imagines l’enfant, la petite fille ou le petit garçon, que tu étais à 5 ans et imagines que tu lui dis ces mêmes pensées “Tu es conne”.

Là tu vas te rendre compte que quelque chose ne va pas, tu vas être choqué par l’injustice et le non fondement de ce jugement. Et en fait tu es la même personne que cette petite fille de 5 ans. Et au fur et à mesure, le choc va réveiller quelque chose en toi qui va faire que tu ne vas plus utiliser ces mots contre toi.

Ensuite on peut essayer de se dire des choses très positives TOUS LES JOURS.

Parfois ça peut paraître puérile mais récemment j’ai essayé un exercice très simple, on se met devant le miroir seule et on se connecte à soi avec son regard. Tu répètes une phrase qui te fait du bien et qui est le contraire des phrases négatives en mode auto repeat

Par exemple : “Tu es belle”,”Tu es capable”,”Tu es intelligente”...

La première fois qu’on va dire ces ou cette phrase on ne va pas forcément y croire mais on reste face au miroir pendant 5 mn en se fixant vraiment dans les yeux. Au bout d’un certain temps tu vas voir que ton cerveau n’aura pas d’autre choix que d’être d’accord avec toi et un petit sourire va se dessiner sur ton visage. Parce qu'en réalité tu es belle, tu es intelligente et tu es capable.

De façon général prends le temps de t’écrire des mots doux sur des posts it dans ton bureau ou sur une alarme de ton téléphone car les mots sont incroyablement puissants

 

Pour aller plus loin sur le sujet, je te propose quelques podcasts à écouter sur le sujet :

 

De ton côté, est ce qu'il y'a des techniques que tu as testées et qui sont efficaces pour s'aimer et s'accepter ? Dis le nous en commentaires ;)

Et surtout ne l’oublie jamais : tu es capable de choses incroyables, tu es belle, tu es assez, tu es digne d’être aimée, tu es digne d’accomplir tes rêves et cela tous les jours.

 

From Olie Neela to you with a lot of love xx


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.