3 axes essentiels pour traiter l'eczéma : l'expérience d'Olie Neela.

L’eczéma est un problème cutané qui touche environ 20% de la population. A travers mon expérience de parent d'un enfant qui souffre d'eczéma, j'ai découvert que 3 axes sont essentiels pour traiter cette pathologie.

Découvrez dans cet article comment j'ai réussi à soigner l'eczéma de ma fille grâce à ces 3 niveaux de traitement, et pourquoi j'ai fondé Olie Neela, marque de cosmétiques naturels et sains formulés spécialement pour les peaux fragiles et/ou eczémateuses.

 

Mon expérience face à l'eczéma

Il y’a environ 2 ans, nous étions en train de nous préparer mon mari et moi à amener ma fille découvrir le pays de ses ancêtres : la France. C’était le premier grand voyage de notre petite L, et nous allions prendre l’avion.

Au stress du voyage s’est ajouté un stress d’une autre nature. Celui de voir la peau de notre fille se couvrir de petits boutons. Au début, ces petits boutons étaient localisés derrière les genoux, le coude, et sur les mollets.

Ensuite ces boutons ont grossi et sont devenus tout rouges, pour finir par devenir des plaques rouge vif qui la grattaient toute la journée. Autant dire que le stress induit reléguait au second plan la question de savoir si Easy Jet allait être en retard ou non !

 

Des plaques eczémateuses

 

A l’époque je ne savais pas que c’était une maladie courante chez les jeunes enfants mais aussi les adultes. La partie la plus déroutante est qu’il n'existe ni une cause précise, ni un remède universel. Ma fille souffrait d’eczéma.

Il n’y a pas d’âge pour en être victime, et comme nous l’avions découvert, même les nourrissons peuvent être affectés. Les symptômes de l’eczéma peuvent être bénins ou sévères, mais sont toujours gênants et pas évidents à traiter.

Ce que j’ai appris pendant trois ans de bataille avec cette maladie, c’est qu'il y’a plusieurs raisons qui en expliquent l’apparition. Pour faire disparaitre les symptômes, il faut donc travailler sur 3 axes principaux.

 

Les 3 axes de traitement de l'eczéma

Les trois axes de traitement de l'eczéma sont le plan interne, le plan externe et le plan mental.

Le plan interne : S’assurer de donner à son corps ce dont il a besoin et des aliments qui ne favorisent pas l’inflammation.

Le plan externe : Traiter la peau avec des produits cosmétiques naturels qui nourrissent, relipident et restaurent la barrière cutanée.

Et enfin le plan mental, car l’eczéma est souvent induit par un stress diffus ou aigu, qui amène la personne à être littéralement à fleur de peau.

Il y’a bien sur d’autres raisons qui peuvent être à l’origine de l’eczéma : les allergies, le contact avec certains produits chimiques ou lessives, ou encore une raison médicale comme une faiblesse du système immunitaire. Ces causes feront l’objet d’un autre article.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

 

Traiter l’eczéma sur le plan interne

Sur le plan interne, il est important de renforcer son immunité. Pour se faire, il faut s’appuyer sur certains compléments tels que : les probiotiques, la vitamine D, les cures en interne (huile de bourrache et d'onagre, bourgeon de cassis ou de cèdre).

De plus, il est nécessaire d’éviter la consommation d'huiles hydrogénées, qui non seulement n’apportent rien d’un point de vue nutritionnel, mais peuvent induire des inflammations du fait de leur teneur élevée en acides gras trans.

Le sucre blanc raffiné, ainsi que les aliments industriellement traités tel que la farine blanche sont aussi soupçonnés d’accélérer l'inflammation.

 

Attention, le sucre raffiné est très inflammatoire 

 

Hélas, nous vivons dans un monde où il est difficile de se passer complètement de nourriture industrielle. Cependant, il est toujours possible de les limiter. Optez par exemple systématiquement pour des fruits frais pour le goûter, des yaourts non sucrés pour les enfants ou du pain complet.

Si votre emploi du temps vous le permet, privilégiez les plats faits maison. Petite astuce : utilisez des légumes ou fruits surgelés pour vous simplifier la vie.

Enfin, augmentez votre apport en aliments riches en oméga 3 (poissons gras, noix, avocat ) car ils sont anti-inflammatoires.

 

Traiter l’eczéma sur le plan externe

La peau est notre plus grand organe. Lorsqu’elle souffre, notre organisme entier s’en trouve impacté. Heureusement, la nature nous offre plusieurs solutions pour en prendre soin. Dans le cadre de l’eczéma qui est une surinflammation localisée, les produits naturels les plus efficaces auront un effet anti-inflammatoire et cicatrisant. En effet, cela permet à la barrière cutanée de se reconstituer. Certaines huiles végétales et huiles essentielles possèdent ces propriétés.

Elles sont détaillées ci-dessous.

 

Les huiles végétales

- Le macérat de Calendula officinalis : Ce macérât huileux de fleurs de Calendula est naturellement riche en faradiol et calmera tous types de problèmes inflammatoires. De plus, il apaise, nourrit et raffermit la peau.

 

Le macérat huileux de Calendula est un puissant anti-inflammatoire

 

- Les huiles végétales de :

  • Chanvre : Riche en oméga-6 et oméga-3, cette huile redonne douceur et élasticité à la peau. Elle contribue à la régénération des cellules cutanées et lutte contre la déshydratation.
  • Rose musquée : Du fait de sa composition riche en acides gras essentiels, cette huile est réparatrice, régénératrice et cicatrisante.
  • Tamanu ou Calophyle : Cette huile originaire de Polynésie recèle d’incroyables propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est recommandée en cas de plaie ou de peau « lésée », comme l'eczéma ou le psoriasis.
  • Argousier :  Riche en vitamine E, en caroténoïdes et en oméga-3, cette huile est tonifiante, adoucissante et restructure la peau.

Pour vous simplifier la vie, nous avons créé le Baume magique Intense d’Olie Neela. Il intègre dans sa formule toutes les huiles ci-dessus.

Son efficacité est prouvée par le retour de nos nombreux clients satisfaits. Pour un effet hydratant renforcé, la formule contient aussi du beurre de karité d’Afrique de l’ouest.

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi reconnues pour leur effet anti-inflammatoire et apaisant sur les dermatoses telles que l’eczéma. Il s’agit principalement des huiles essentielles de la familles des Asteracées telles que :

  • La Camomille Romaine : elle adoucit, apaise et soulage les démangeaisons.
  • La Camomille matricaire : elle apaise efficacement grâce à sa richesse en chamazulène et en alpha bisabolol. Elle favorise également la cicatrisation et décongestionne la peau.
  • L'Immortelle : Anti-hématome puissante, elle régénère aussi les cellules cutanées, décongestionne et tonifie.
  • L'Achillée millefeuille : Anti-inflammatoire puissant, elle apaise et répare aussi la peau.

Pour les enfants, les hydrolats sont plus conseillés car ils sont moins concentrés. L’hydrolat de camomille romaine et l’hydrolat de rose sont nos préférés.

 

Les autres produits naturels qui soulagent l'eczéma

D’autres produits naturels sont reconnus pour soulager les symptômes de l’eczéma.

Il s'agit des bains à base de sel de mer ou de flocons d’avoines, ou encore les savons à froid surgras enrichis en huiles. Nous proposerons bientôt ces produits dans le rayon Bain de notre boutique, car j’ai personnellement pu en tester les bienfaits.

Par ailleurs, une technique que j’utilise consiste à appliquer une huile avant le bain qui permet à la peau de ne pas subir l’effet desséchant de certains gel douche.

 

Traiter l’eczéma sur le plan mental

Certaines personnes développent un eczéma suite à un état de stress ou d’anxiété. Cela peut être même provoqué par un stress léger. Par ailleurs, un cercle vicieux peut s’installer, car le stress augmente du fait même de l’eczéma. Ces personnes sont en général à fleur de peau, et l’organisme utilise cette affection cutanée pour exprimer que quelque chose ne va pas.

Pour savoir si c’est votre cas, essayer de relier vos poussées d’eczéma avec des évènements récents qui vous auraient stressé d’une façon ou d’une autre.

Chez les enfants cela peut par exemple être causé par des changements importants (crèche, arrivée d’une petite sœur …)

Ainsi, il est important de gérer son stress ou son anxiété pour ne pas en subir les conséquences psychosomatiques.

Pour cela, il existe plusieurs techniques :

  • Commencez par identifier les raisons du stress. Des techniques comme la méditation guidée, l’hypnose ou la visualisation peuvent vous aider à établir un dialogue avec votre esprit et à le détendre efficacement.
  • Si vous êtes plutôt physique, la pratique du Yoga  pourrait aider à calmer et apaiser votre mental.

 

 

  • Si vous aimez pratiquer un sport, marcher dans la nature (Parc, Foret, Bord de mer, Montagne ou lac), faites le régulièrement.
  • Enfin si certaines choses ont un effet négatif sur votre mental, comme par exemple écouter les nouvelles en boucle, arrêtez de les faire !

Pour les enfants, les techniques qui marchent sont le massage avant le coucher, ou la méditation guidée qu’on trouve en ligne. Il existe aussi des vidéos de Yoga pour enfant sur Youtube.

Enfin, avoir un dialogue à cœur ouvert avec son enfant est important pour comprendre ce qui bloque. Parfois ils ont du mal à s’ouvrir, mais en insistant avec bienveillance et en étant patient, ils finissent par se confier.

 

Conclusion

Pour récapituler, les 3 axes à adopter pour mieux vivre avec l’eczéma et atténuer ses symptômes sont :

  1. Sur le plan interne :
  • Adopter une alimentation saine et le moins traité industriellement possible.
  • Éviter ou réduire le sucre et tout ce qui est farine blanche.
  • Faire des cures de compléments alimentaires pour renforcer son immunité.
  • S’assurer qu’on a un apport équilibré et suffisant en Oméga 3 et Oméga 6

2. Sur le plan externe :

  • Eviter les produits cosmétiques non naturels
  • Adopter les produits Olie Neela formulés spécialement pour les peaux sèches, sensibles et atopiques, ou appliquer des huiles telles que l’huile de chanvre, de Tamanu ou encore de Calendula en massage sur la peau.

 

Les produits Olie Neela

 

  • S’hydrater régulièrement la peau, même lorsqu’il n’y a pas de plaques d’eczéma.

3. Sur le plan mental : Identifier les causes du stress, faire quotidiennement une activité pour apaiser son mental ( Méditer, faire du yoga du sport ou de l’hypnose...)

Pour encore plus de conseils sur l'eczéma, découvre notre guide complet pour reprendre le contrôle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.